Création de La Rambleur

La Rambleur est une association culturelle (loi 1901). Elle propose de rencontres autour de la parole, de l’écriture et de la lecture. Elle a été créée par des membres, adhérents et amis des Editions Châtelet-Voltaire qui, depuis 2011, réalisent des ouvrages collectifs. Au fil des années, des adultes et des enfants, des apprenants de français et des professionnels de l’écriture se sont emparés de la plume, mais aussi de la parole, en participant à la création de différents livres. Poésie, chronique, portrait ethnographique, récit, mémoire et bien d’autres modes d’écriture ont été pratiqués. En 2018, une troupe de théâtre amateur a été créée à partir de l’organisation, par Châtelet-Voltaire, d’un colloque autour du surréalisme et la Grande Guerre. Encadrée par le metteur en scène Didier Albisser, la troupe a joué deux fois au théâtre de Saint-Dizier et une fois au Musée Barrois. En 2019, les efforts des éditions Châtelet-Voltaire étant concentrés sur la création de la Revue Amplitudes, surgit la nécessité de confier les ateliers pratiques à une autre structure. Nous avons décidé de créer La Rambleur où une rubrique de la revue Amplitudes se construit avec les participants des ateliers d’écriture.  

De sa localisation au centre-ville, La Rambleur a établi, dès ses débuts, une interaction avec la rue et les passants. Les vitrines se construisent elles-aussi, en lien avec les sujets abordés en écriture et elles se remplissent des objets hétéroclites apportés par le public.  

Maria Claudia Galera s’est investi dans l’élaboration du projet de La Rambleur avec Claire Goguet, Henri-Pierre Jeudy, Anne-Marie Lizambert. Depuis, bien d’autres rencontres ont eu lieu dans la salle d’atelier d’écriture et les projets sont de plus en plus désignés collectivement. C’est le cas de la construction collective d’une légende, en cours actuellement. Ecrite à plusieurs mains, elle met en scène des mystères qui courent les rues de Joinville, mais pour les connaître, il va falloir patienter. L’équipe est en plein travail.